Ton 1er pas

Notre petit garçon a fait son premier pas aujourd’hui. Un seul puis il est retombé au sol. J’ai

tellement exprimé ma joie qu’il en a pleuré !
Ce premier pas, je l’ai imaginé, fabulé comme un pas vers une aventure qui prend une autre

direction dans notre vie. C’est dingue toute l’importance que ça prend et pourtant tous les jours,

notre garçon fait de nouvelles acquisitions. Mais celui là, c’est une étape particulière. Je crois

que c’est tout l’inconnu qu’il y a derrière, qui nous excite et nous inquiète.
Notre rôle de parent change. Lâcher prise encore un plus. Lui faire confiance encore plus. Ça

me renvoie aussitôt à chercher au plus profond de nous une patience, des compromis, des

choses qui nous demande des ajustements en permanence pour être des parents bienveillants.

On a très peu utilisé la poussette, je l’ai beaucoup porté en mei tai. Le fait de marcher sera

encore plus pratique… ou pas. Nous avons essayé de l’accompagner au mieux en motricité libre.

Nous lui avons permis d’évoluer de lui – même. Nous l’avons posé sur le dos, il s’est retourné,

s’est mis assis tout seul et pour mon plus grand bonheur ! Ensuite, il a été à quatre pattes

durant 5 mois. Il s’est mis debout et il a longé les murs, les meubles. Aujourd’hui, il tente

timidement de lâcher ce qu’il a autour de lui. Et il y a eu ce pas. J’étais derrière lui. Il s’est levé,

s’est mis en appui sur ses pieds pendant 3 secondes puis à fait un pas. Son papa était là aussi.

Nous l’avons vu en même temps tous les deux. Et ça c’est tellement important aussi. Nous avons

partagé ce bonheur ensemble. En ce moment, il était accroché à moi un peu comme une glu. Et

c’est vrai, que parfois, les enfants ont besoin de s’assurer de la présence et de l’affection des

parents en s’attachant encore plus pour mieux passer une nouvelle étape d’acquisition.
Notre garçon prend une indépendance ou prend encore plus d’autonomie et ça c’est vraiment

chouette !! Aujourd’hui, j’ai tellement hâte, je dirai peut être le contraire bientôt… ;)

Notre garçon a aujourd’hui 14 mois.

 

Il s'est finalement décidé a marcher à 16 mois1/2... :)

Retour à l'accueil